Le feuilleton AvtoVAZ dont les épisodes premiers traitaient des relations secrètes avec Renault, puis de la rupture avec GM et enfin d'une union avec Porsche nous sert dans ce 4eme épisode, le nom de la victime de cet imbroglio: ce sera le Directeur Général Igor Yesipovsky. Même si l'homme n'a pas joué les pipelettes en se murant dans un silence parfaitement maitrisé typiquement local, les analystes locaux croient savoir qu'un clash avec le Vice Président Alexander Pronin est la source du mal.

Selon Automotive News, la pierre d'achoppement est pour le coup la prise de participation de Renault dans AvtoVAZ. Le démissionnaire étant farouchement opposé à ce deal, Renault qui cherche à produire 450.000 Logan en Russie grâce au partenariat avec le propriétaire de Lada voit ainsi sa côte remonter.

Avec les frôlements langoureux entre la firme du Losange et General Motors, on ne pourra pas reprocher à Renault de ne pas tout tenter pour optimiser ses coûts de production. La preuve en est le grand écart actuel !

Bientôt un cinquième épisode avec le retour du mari cocu ?