Carlos Ghosn vient de signer un accord de partenariat avec les écoles citées en titre afin de créer la chaire Renault-Polytechnique-HEC « Management Multiculturel et Performances de l'entreprise ».

Le but de la Chaire est de développer les connaissances des jeunes diplômés, notamment sur les pratiques managériales adaptées aux réalités économiques et aux diversités culturelles nationales, professionnelles et organisationnelles. En gros, Renault veut de futurs employés déjà formés à l'International. C'est du temps de gagner et une formation (longue) de moins à assumer en interne pour ses employés. Renault n'est plus une régie nationale mais bien un constructeur mondial qui n'hésite pas à créer des Technocentres à l'étranger pour assurer son développement. Ses futurs cadres dirigeants seront donc aptes plus rapidement à mener leurs missions partout dans le monde.

Il s'agit également de permettre au milieu académique de mener en toute indépendance des recherches relatives à l'organisation et au management multiculturels. Cette chaire fonctionnera en collaboration avec des institutions étrangères prestigieuses dans des pays où Renault a un intérêt stratégique, et dans un premier temps, le Japon et l'Inde.

Une quarantaine d'étudiants des deux écoles prestigieuses HEC et Polytechnique bénéficieront de ce programme d'enseignement et de recherche. C'est la Fondation d'Entreprise créée en 2001 par Renault qui fournira le financement de la chaire durant cinq ans.