Dongfeng-Renault Automotive Company (DRAC) est désormais sur les rails après de longs mois restée en gare sans pouvoir bouger. Après le feu vert, la signature n'a pas attendu longtemps avant d'être effective entre les 2 nouveaux associés qui avaient, il est vrai, eu tout le temps de se préparer.


L'investissement total dans cette co-entreprise détenue à 50/50 par les 2 alliés atteindra la somme de 870 millions d'euros. La future usine qui se situera sur une superficie de 95 hectares à Wuhan, capitale de la province de Hubei, aura une capacité de production de départ de 150 000 véhicules annuels mais très vite, ce volume devrait être porté à 300 000. Un chiffre qui résume les grosses ambitions de Renault et Dongfeng dans le pays puisque ces derniers n'ont vendu en 2013 que 30 000 voitures (importées) dans le pays. Plus de 2000 emplois seront créés, l'usine sortira ses premières voitures durant l'année 2016 tandis que le réseau devrait passer de 92 concessionnaires à 120 à la même date.


Les 2 partenaires travailleront ensemble que ce soit en recherche et développement, qu'en matière d'innovation ou de design. Les premiers projets de DRAC sont constitués essentiellement d'une gamme de crossovers avant qu'une nouvelle marque comportant une famille entière de modèles soit lancée sur le marché chinois.


« Le lancement du projet Dongfeng-Renault marque le début d’une coopération approfondie entre Dongfeng et l’Alliance Renault-Nissan », a déclaré Xu Ping, Président de Dongfeng Motor. « Il s’agit d’une initiative ambitieuse et créative avec un modèle économique adapté aux grandes tendances de la mondialisation. C’est un jalon important sur la voie du développement autonome de Dongfeng Motor, dans le cadre d'un processus d'ouverture. Nous pensons que Dongfeng-Renault apportera au marché chinois des produits fantastiques, dans le souci permanent de la satisfaction du client. Dongfeng-Renault devrait être une grande réussite. »


« Dongfeng et Renault ont collaboré étroitement pour garantir le succès à venir de DRAC », a souligné Carlos Ghosn, Président-directeur général de Renault. « Notre partenariat s'inscrit dans le cadre d'une stratégie à long terme. Le challenge est important et nous sommes prêts à le relever. »


Une question reste tout de même posée : comment Dongfeng va-t-il pouvoir rester l'allié et de Renault et de PSA alors même que l'on dit qu'il pourrait également devenir actionnaire de PSA ?