Si l'accord de compétitivité a apparemment permis à Renault d'améliorer le dialogue au sein du groupe et, en partie, de relancer la machine en France. Mais Renault est un groupe international qui n'est pas là pour faire de la philanthropie, comme toute autre grande entreprise. S'il doit donc y avoir une usine qui doit être produite, Renault le fera au plus près du site d'assemblage des véhicules, et cela ne sera pas forcément en France. C'est ce qui pourrait justement se produire puisque Renault envisage, selon une information rapportée par Automotive News Europe, de construire une usine moteur... au Maroc.


Carlos Ghosn l'a annoncé lors du Mondial, l'usine de Tanger (elle assemble les Dacia), qui n'est pour l'heure pas à pleine capacité (notamment à cause de mauvaises ventes comme le Lodgy), tournera à plein régime d'ici deux à trois ans. Et cela pourrait motiver la création d'une usine moteurs pour alimenter les lignes d'assemblage de Dacia. L'usine moteurs du groupe Renault la plus proche qui pourrait servir Tanger se situe en Espagne, mais le but final est de réduire au maximum les coûts et donc de tout avoir à proximité. « Nous sommes en train d'y penser, mais nous devons d'abord avoir un approvisionnement plus important sur le terrain », a commenté Thierry Bolloré.


Renault a par ailleurs déjà annoncé aux employés roumains d'un transfert de la production vers le Maroc si les actions pour des salaires plus importants se poursuivaient.