L’avenir de l’automobile passe par des coopérations à tout niveau. L’étude, le développement et la production de nouveaux modèles coûtant tellement cher, qu’il vaut mieux s’associer pour construire ensemble des autos que de faire sa petite tambouille chacun de son côté.

C’est ainsi que raisonne Renault et Daimler qui cherchent à créer un partenariat dans le secteur des petites autos. Daimler voudrait utiliser la plate-forme de la Twingo pour créer une Smart quatre portes/quatre places, Renault voudrait lui aussi produire une toute petite auto en servant de l’expérience qu’à Daimler avec Smart.

Les deux constructeurs ainsi que Nissan, voudraient également s’associer sur leur projet de voitures électriques. Smart ayant décidé de commercialiser la Fortwo ed en 2012, Nissan sa Leaf l’an prochain en Europe et Renault sa Zoé la même année, la mise en commun de certains moyens et des connaissances pourraient au final baisser les coûts de production et peut-être (on l’espère), le tarif des dits véhicules qui si l’on en croit les experts ne seront pas “donnés“…