La période n’est guère à l’euphorie. Pas facile dans un tel contexte de célébrer un anniversaire pourtant d’importance. Car l’Alliance de Nissan et Renault a porté ses fruits durant ces dix premières années d’étroit partenariat.

Carlos Ghosn, président directeur général de Renault et de Nissan se félicite évidemment de cette alliance : « Dès le départ, l’Alliance a été fondée sur un principe de confiance mutuelle et un objectif de croissance rentable. Nous continuons d’appliquer ces principes et objectifs, tout en les adaptant sans cesse à l’environnement économique actuel, qui est difficile. L’Alliance donne aujourd’hui à Renault et Nissan des outils pour survivre à la crise économique et financière mondiale, et en sortir renforcés. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé au cours des 10 dernières années et nous entendons bien accroître encore le potentiel de l’Alliance dans l’avenir. En exploitant pleinement notre partenariat, nous prendrons de nouvelles mesures pour approfondir les synergies possibles, et contribuer à la croissance rentable de chacune des sociétés. »

Dans leur communiqué, Nissan et Renault mettent en avant dix réalisations majeures que voici :

  • « Les ventes des deux entreprises ont progressé de 4 989 709 unités en 1999 à 6 090 304 unités (hors Avtovaz) en 2008.
  • RNPO est l’organisation commune la plus importante de l’Alliance. Elle négocie les achats au nom de Renault et de Nissan. À compter du 1er avril 2009, RNPO couvre 100% des achats des deux entreprises alors qu’elle n’en couvrait que 30 % au moment de sa création en 2001.
  • La mise en commun de plates-formes et de composants (pièces non visibles par le client, comme par exemple les boîtes de vitesses ou les systèmes de climatisation) permettent de réaliser des économies d’échelle et de réduire les coûts de développement et de production.
  • En s’appuyant sur l’expertise de chacun des deux partenaires - le diesel pour Renault l’essence pour Nissan, l’Alliance a co-développé des organes mécaniques, notamment un moteur diesel V6 et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Renault et Nissan échangent également des moteurs et des boîtes. Par exemple, le moteur essence 3.5l de Nissan équipe Renault Laguna et le moteur diesel 1.5l de Renault équipe Nissan Qashqai. Au total, huit moteurs sont utilisés en commun.
  • Renault et Nissan coopèrent en matière de recherche et d’ingénierie avancée. Ils possèdent un plan technologique commun reposant sur quatre piliers : sécurité, environnement et CO2, vie à bord et performances dynamiques.
  • Le Système de Production Renault (SPR), appliqué dans toutes les usines Renault, s’inspire beaucoup du Nissan Production Way (NPW). Depuis sa mise en œuvre, la productivité de Renault a progressé de 15%.
  • Au sein de l’Alliance, chaque société a la possibilité d’utiliser les capacités de production de son partenaire. Actuellement, les usines Renault produisent des véhicules Nissan en Corée (Almera Classic) et au Brésil (Livina), tandis que Nissan assemble des véhicules Renault en Afrique du Sud (Sandero), au Mexique (Clio) et en Espagne (Trafic).
  • Grâce à leurs complémentarités géographiques, Renault et Nissan couvrent les marchés-clés sur tous les continents. Les territoires historiques de Renault sont l’Europe, l’Afrique du nord et l’Amérique du sud. Les principaux marchés de Nissan sont le Japon, l’Amérique du nord, le Mexique, la Chine et le Moyen-Orient. Afin d’étendre leur présence mondiale, Renault et Nissan se sont introduit ensemble sur un nouveau territoire, l’Inde.
  • L’Alliance a contribué à l’expansion des gammes de chacune des deux entreprises. Nissan a diversifié sa gamme d’utilitaires légers en Europe en cross-badgant des produits Renault : Renault Kangoo / Nissan Kubistar, Renault Master / Nissan Interstar, Renault Trafic / Nissan Primastar. Koleos, le premier cross-over 4x4 de Renault, a été développé par Nissan avec sa technologie avancée 4x4.
  • En tant qu’acteur industriel et économique mondial, l’Alliance a acquis une expérience unique dans le management interculturel. Chaque année, plus de 30 équipes représentatives des régions et des fonctions de Renault et de Nissan coopèrent pour identifier les synergies et les meilleures pratiques. Depuis le début de l’Alliance, plusieurs milliers de personnes ont collaboré ensemble et participé à cette expérience interculturelle. »

Source : Renault-Nissan