Selon le quotidien japonais Nikkei, l’alliance franco-japonaise va nommer au mois d’avril prochain deux nouveaux directeurs communs. L’un sera en charge de la production, l’autre de la R&D. A l’heure actuelle, les deux groupes automobiles coopèrent dans l'achat de pièces détachées, le partage de groupes motopropulseurs et l'ingénierie commune de véhicules.


La nouvelle organisation de l’alliance sera testée dans l’usine de Chennai, en Inde, dès l’année 2015. Cette usine devrait alors produire 400 000 véhicules annuellement, de marque Renault et Nissan. Elle sera par la suite progressivement étendue à l’ensemble des unités de production des deux groupes jusqu’en 2020. Le groupe Renault est plus particulièrement implanté, industriellement parlant, en Europe et au Moyen-Orient alors que Nissan est davantage présent en Asie et en Amérique du Nord. En matière de R&D, les deux groupes prévoient de renforcer leur coopération dans les domaines liés à la voiture autonome, au véhicule électrique et à la pile à combustible.


L’Alliance Renault-Nissan (en incluant le constructeur russe Avtovaz) se classe au quatrième rang des groupes automobiles mondiaux, derrière Toyota, General Motors et Volkswagen.


Illustration: le concept que Datsun (groupe Nissan) doit présenter en Inde dans quelques semaines