Sera-t-il nécessaire d'installer deux prises différentes sur les bornes de recharge rapide ? Si PSA et Renault ne parviennent pas à s'accorder sur la technique à adopter, c'est une option que municipalités et entreprises devraient bientôt avoir à envisager très sérieusement.


La voiture électrique a beau avoir été annoncée comme une révolution dans le monde de l'automobile, il semblerait qu'elle commence déjà à montrer ses limites. Car promettre un environnement plus propre grâce à des véhicules non-polluants est une chose, se mettre d'accord et y travailler de concert en est une autre. Ainsi, les constructeurs PSA et Renault ont-ils adopté deux systèmes différents en ce qui concerne les recharges rapides (destinées à charger 80% de la batterie d'un véhicule électrique en 30 minutes) ; chez PSA, c'est la solution du courant continu qui a été retenue avec une borne de 43 kilowatts tandis que chez Renault, on opte pour le courant alternatif avec une borne délivrant 22 kilowatts. Différence de prise, mais aussi différence de câblage, Renault ayant choisi d'utiliser des câbles identiques que la recharge soit lente ou rapide. « Renault et nous sommes en désaccord sur le sujet. Nous avons le même système que Volkswagen, mais Renault en a pris un autre. Pour nous, il faudrait coordonner cela au niveau de l'Association des constructeurs automobiles européens. Il est très important qu'il y ait un accord entre constructeurs », explique Jean-Marc Galès, directeur des marques Peugeot et Citroën interrogé par les Echos.

En l'absence d'accord, chaque borne de recharge devra être équipée de deux prises différentes pour satisfaire tous les propriétaires de véhicules électriques. Ou comment faire d'une entreprise simple une opération complexe au possible...