Renault a inauguré ce week-end un nouveau centre de tests destiné aux véhicules électriques. De quoi booster le développement de la branche électrique du constructeur avec des infrastructures permettant de pousser un peu plus loin les moteurs ainsi que les batteries.


Le centre, déjà opérationnel depuis 2009, a reçu un lifting – et un gros investissement – et couvre désormais 3000 mètres carré avec 100 postes de test. On sait que le constructeur a lancé sur le marché la Kangoo ZE ainsi que la Fluence, et que la Zoé et le petit Twizy doivent suivre l'an prochain. Autant de lancements qui requièrent une belle brochette de tests concernant tant les performances que la sécurité et la durabilité.


Le centre situé à Lardy aura ainsi la possibilité de réaliser, entre autres, des séries de 15 tests sur les batteries lithium-ion afin de les mettre dans des situations extrêmes : immersion, feu, court-circuit, accident, etc. « Le pôle d’essais de Lardy accompagne l’offensive de Renault sur le véhicule électrique, qui est désormais entrée dans une phase concrète avec la première commercialisation de Kangoo ZE. Nous avions pour objectif de commercialiser des véhicules fiables, performants et totalement sûrs. Lardy nous a permis d’y parvenir avec les 170 000 heures de tests réalisées en 2011. La montée en puissance de ce pôle va nous permettre de poursuivre et d’accompagner les évolutions de cette nouvelle technologie et de faire de Renault le leader du véhicule électrique en Europe »,déclare Jacques Prost, Directeur de l’Ingénierie Mécanique de Renault.