Renault veut verdir. Ou plutôt Renault s'engage à devenir un des 3 meilleurs constructeurs au monde pour le taux d'émission de CO2. Ambitieux programme qui passe par autre chose que l'engagement dans les seuls biocarburants. Renault souhaite donc développer une large gamme de technologies propres et abordables dont l'énergie électrique. Ce qui est nouveau.

Pour permettre de toucher un marché très large et donc de rentabiliser le produit, Renault collabore étroitement avec son partenaire Nissan. Le losange annonce la concrétisation de ses travaux par la mise sur le marché d'un véhicule électrique en 2010. Renault se concentrerait sur les flottes professionnelles en Europe tandis que Nissan viserait les autres marchés notamment américains et japonais.

Le but est d'offrir une auto capable de se passer de moteur thermique dans les zones urbaines pour éradiquer les rejet de CO2 dans ces secteurs un peu trop dense en automobile. La voie choisie est celle des batteries Lithium-Ion avec système de récupération d'énergie durant les freinages.

La voie de l'hybride électrique et de la pile à combustible sont aussi des axes de recherche.

Par ailleurs, rappelons que dès 2009, Renault proposera une gamme complète de véhicule fonctionnant aux biocarburants et sera donc en ligne avec la réglementation imposant 50% des véhicules essence acceptant le bio-ethanol et 30% des diesel compatibles avec le biodiesel. En 2007, Trafic et Master mais aussi Megane seront adaptés à l'E85.