La liste des retraits pour 2010 s'allonge au rythme d'une équipe par jour. D'abord Toyota, puis Red Bull (et donc Toro Rosso) et hier, Ferrari ont déjà annoncé noir sur blanc leur intention d'abandonner la F1 en 2010 si le règlement imposé par la FIA restait en l'état.

C'est aujourd'hui Renault qui emboîte le pas dans un communiqué tout ce qu'il y a d'officiel et émanant non pas des services de communication de l'équipe F1 mais bien de celui de Renault, constructeur.

Les raisons sont identiques, tout comme les souhaits formulés. Les constructeurs ne veulent pas d'un double règlement et souhaitent surtout participer à l'élaboration des futurs règlements qu'ils espèrent plus stables qu'actuellement.

Cela fait 10 monoplaces de moins sur la grille si les discussions n'aboutissent pas. Manquent encore Mercedes/McLaren, BMW, Force India, Brawn GP qui ne se sont pas prononcés. Williams a déjà prévu d'inscrire ses autos.

La FOTA doit rencontrer Max Mosley la semaine prochaine avant le GP de Monaco et 8 jours avant la clôture des engagements pour 2010.

Communiqué officiel

Le 29 avril dernier, le Conseil Mondial de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a décidé d’introduire un double standard réglementaire en vue de la prochaine saison de Formule 1. Cette décision a amené le Groupe Renault à reconsidérer son inscription au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2010.

Aujourd’hui, le sentiment de frustration est réel. La FOTA (Formula One Team Association) a formulé des propositions constructives destinées à réduire les coûts de manière drastique et à être mises en place de manière progressive entre 2009 et 2012. Construites par les membres de la FOTA, les propositions ont été ignorées dans leur ensemble par la FIA sans consultation préalable avec les équipes. Il doit être précisé, en outre, que les objectifs financiers fixés par la FOTA sont identiques, voire plus bas, que ceux de la FIA. Cependant Renault croit fermement que le processus doit être mis en place de manière différente et qu’il doit préalablement être accepté par tous.

Pour Renault, il est extrêmement important que l’administration du sport soit réalisée en concertation avec toutes les parties concernées (FIA, FOM, FOTA) afin d’assurer un meilleur équilibre entre revenus et dépenses. Renault est également d’avis que tous les concurrents inscrits au Championnat du Monde de Formule 1 doivent opérer sous une même et unique réglementation.

Bernard Rey, Président de ING Renault F1 Team : « Renault a toujours considéré la Formule 1 comme la catégorie reine du sport automobile et la plateforme parfaite pour démontrer son excellence technique. Nous sommes toujours engagés dans la compétition mais nous ne pouvons pas nous inscrire à un championnat à double niveau réglementaire. Si une telle réglementation est mise en place, nous serons obligés de nous retirer à la fin de cette saison. »

Flavio Briatore, Directeur Général de ING Renault F1 Team : « Notre objectif est de réduire les coûts tout en maintenant les standards qui font de la Formule 1 une des marques les plus prestigieuses au monde. Nous voulons atteindre cet objectif de manière coordonnée avec les entités régulatrices et commerciales du sport, et nous refusons d’accepter une gouvernance unilatérale de la part de la FIA. Si les décisions annoncées par le Conseil Mondial le 29 avril 2009 ne sont pas révisées, nous n’aurons pas d’autre choix que de nous retirer du Championnat du Monde de Formule 1 FIA fin 2009. »