La folie 'DSG like' se répand sur la planète automobile à la vitesse grand V. Sa capacité à offrir la douceur de fonctionnement d'une boîte automatique sans en comporter les désagréments (surconsommation, lenteur, glissement...) fait que tous les constructeurs travaillent dessus.

Volvo et BMW emboitaient récemment le pas à VW qui a relancé ce type de transmission utilisé en course dans les années 70 par Porsche (1 millions de boîtes DSG fabriquées depuis) . Porsche devrait d'ailleurs dévoiler sa PDK lors de la présentation genevoise du restyling 911 tandis que Fiat prévoit la commercialisation de sa version en Septembre

Selon Automotive News qui rapporte les propos de Patrick Pelata, le chef Produit de Renault, la firme au losange bosse bien sur une boîte à double embrayage et elle devrait être dévoilée bientôt.

Nissan, l'allié, a dévoilé sa première transmission double arbre sur la très médiatique GT-R. Si celle-ci a été étudiée avec BorgWarner, aucune précision n'a été donnée sur l'origine de la version Renault. En tous les cas, ce type de boîte sera utilisé essentiellement pour réduire les rejets de CO2 en réduisant la consommation des véhicules qui en seront équipés.

On peut espérer ensuite bénéficier d'un modèle plus "énervé" sur des déclinaisons RS, ce qui ne ferait rien pour gâcher le tableau !

à suivre

via Motorauthority