Chez Renault, le Master est le véhicule utilitaire le plus volumineux parmi la gamme d’utilitaires dits légers. Esthétiquement, ce Master restylé se distingue surtout par la présence à l’avant d’un logo plus important qui est la marque du style actuel du constructeur. Mais d’autres évolutions, notamment d’ordre mécanique, sont également à l’ordre du jour.

Renault présente un Master restylé et évolué

On peut même avancer que la principale évolution se trouve sous le capot. Le Master est ainsi désormais équipé d’une gamme de moteur 2.3 dCi de 110 ch à 165 ch (contre 100 ch à 150 ch auparavant). Les 135 ch et 165 ch reçoivent la technologie Twin Turbo et gagnent en puissance et même en sobriété. Sur la version 165 ch par exemple, le gain en consommation atteint 1,5 l/100 km tout en offrant 15 chevaux et 10 Nm supplémentaires. La consommation passe ainsi sous la barre des 7 l/100 km avec 6,9 l/100 km (180 g de CO2 / km) pour le L2H2 en 165 ch. Le niveau de consommation peut encore baisser jusque 10 %, en utilisant le bouton « ecomode » dont le système lié agit sur le couple moteur, la climatisation et le chauffage.

Renault présente un Master restylé et évolué

De nouveaux équipements de confort et de sécurité font aussi leur apparition. L’ESC de dernière génération avec contrôle de charge adaptatif de série est associé à l’aide au démarrage en côte et l’Extended Grip. Cette fonctionnalité permet de reprendre de l’adhérence en cas de conditions difficiles (neige, boue ou sable). Un système anti louvoiement de remorque (couplé à l’option attelage) est également en outre proposé. Alternativement, le système freine et limite le couple du moteur pour décélérer le véhicule tracteur jusqu'à ce que l'oscillation soit arrêtée. Sur les versions Twin Turbo, la direction est équipée d’un groupe électro pompe pour améliorer la manœuvrabilité du véhicule et réduire les efforts du conducteur à faible vitesse. Il permet en outre de baisser la consommation de 0,1 l/100km. Le système de surveillance de la pression des pneumatiques (sur les versions combi) informe le conducteur de toute anomalie telle que sous gonflage ou crevaison. on note l’apparition d’un Miroir « Wide View » présent en option dans le pare-soleil passager qui permet une rétrovision de la zone d’angle mort pour plus de sécurité.


Ce Master restylé sera disponible dans le réseau français dès la rentrée 2014. Les commandes seront ouvertes à partir du mois de juin prochain.