Renault a beau préciser que ce rappel se fait seulement de façon préventive, il vise à résoudre un souci qui est cependant bien connu et expérimenté par de nombreux propriétaires, surtout sur le Scénic 2.

En effet, la mise à niveau concerne la direction assistée. Il est nécessaire de procéder à une mise à jour du logiciel de gestion de direction assistée, pour, selon Renault pallier à une "calibration inadaptée" qui peut donner l'impression que "la direction est un peu dure". Un euphémisme lorsque l'on sait que nombre de conducteurs se sont retrouvés sans assistance de direction, alors même qu'ils roulaient. Sans conséquence en ligne droite, une perte d'assistance de direction dans un virage ou un rond point s'apparente à se retrouver avec une direction de camion des années 30, dure comme du bois. De belles frayeurs en perspectives, et un phénomène d'autant plus sensible avec la direction à assistance électrique, dont sont équipés ces deux modèles.

L'action de rappel concerne donc 387 399 véhicules dans le monde, et 144 312 en France. Et c'est depuis le début du mois de novembre que l'action de rappel a lieu, le constructeur ayant été très discret sur le sujet avant… maintenant. Les Scénic concernés ont été fabriqués entre janvier 2006 et mars 2007. Les Kangoo 2 sont concernés depuis le début de production jusqu'au 15 janvier 2009.

Les propriétaires concernés ont reçu un courrier recommandé les invitant à prendre rendez-vous chez leur concessionnaire. Ceux ayant un doute sur le fait que leur véhicule soit concerné peuvent se rendre en concession munis de leur carte grise, ou appeler le service client de la marque au 008 008 736 28 58 (n° vert).