Nous sommes heureux de l'apprendre. On aurait toutefois aimé que Madame le Ministre de l'écologie et du développement durable vienne au Mondial de l'Automobile remettre son prix plutôt que de bouder de façon plus que démagogique l'évènement. Passons...

Dans le cadre du salon Pollutec de Lyon, Renault sera donc récompensé pour son "management environnemental dans le cadre du développement durable". En fait, on lui reconnait des efforts sensibles pour réduire l'impact de ses activités sur l'environnement à toutes les étapes du cycle de vie du produit automobile. Et ceci au niveau international.

Depuis 1995, 50.000 employés de Renault ont subi une formation 'verte' et 90% des usines de la société sont certifiés Iso 14001. L'Iran et la Russie sont au planning pour les prochains mois.

Pour recevoir ce prix, le Groupe Renault (Samsung-Dacia) a réalisé une analyse environnementale site par site pour s'adapter à chaque cas particulier. Ensuite, c'est une analyse de Cycle de Vie des véhicules qui est faite pour quantifier et cerner les impacts écologiques de chaque opération nécessaire de la production à l'utilisation d'une auto. Renault travaille également avec ses forunisseurs qui ont une part importante dans le processus de construction d'une auto mais aussi avec les sociétés appelées à gérer le recyclage ultérieur du véhicule.

En 10 ans, Renault a réduit de 25% la quantité d'énergie nécessaire à la production d'une voiture, de 57% le besoin en eau tandis que les émissions de CO2 des voitures ont été diminuées de 32 gr/km parcouru. Les véhicules sont désormais valorisables à 95%.

Nombre d'outils spécifiques comme l'Indicateur Recyclage de la Fonction, ont été offerts aux différents services pour quantifier et évaluer le potentiel de recyclabilité des pièces. Des évaluations régulières des déchets produits, des nuisances sonores, d'épuisement des ressources naturelles...etc sont menés par des organismes indépendants pour s'assurer du respect des règles édictées.

Les emballages ont fait l'objet de toutes les attentions et les déchets d'emballages sont réduits à 15 kg par voiture contre 35 en 1995.

Bref, Renault comme Rolls Royce travaille à être le plus "transparent" possible pour l'environnement. C'est nécessaire.