Depuis le lancement de Loft Story sur les chaînes françaises en 2001, le succès de la télé-réalité ne faiblit pas. Alors que cette nouvelle mode faisant de quelques individus des cobayes humains faisaient au début hurler tous ceux qui y voyait l'avènement de la « télé-poubelle », ces émissions semblent aujourd'hui faire partie du paysage et plus personne n'est étonné lorsque, quand arrive l'été, chaque chaîne annonce l'arrivée de sa nouvelle émission phare. Quel rapport avec l'automobile me direz-vous ? Pour avoir la réponse, c'est à Renault qu'il faut poser la question.


C'est un jeu, enfin, une publicité, et ça s'appelle Very Good Trip (Très Bon Voyage). Ca ressemble un peu à Pékin Express, sauf que les candidats auront moins de mal à trouver une bonne âme qui acceptera de les conduire à bon port, et pour cause : Renault leur fournit le véhicule nécessaire à leurs déplacements, soit une Renault Wind et une Mégane CC, objets de cette campagne de pub surdimensionnée. 8 équipes de 2 personnes, représentant chacune un pays européen, participent ainsi à ce que Renault définit comme « une aventure palpitante ». Chaque semaine, les équipes devront traverser un pays et participer à 3 challenges ; le constructeur nous promet « de l'action extrême, des émotions intenses, de la solidarité, du dépassement de soi »... tout un programme.


Pour départager les gagnants (qui repartiront avec les deux véhicules qui leur ont été prêtés), Renault compte bien entendu sur les internautes. Ici, pas de sms à envoyer pour sauver un candidat mais un vote nécessitant une inscription sur le site avec possibilité de remporter au final un appareil photo numérique.


Pour finir, et comme on ne se refait pas, une question vient à l'esprit de votre serviteur. Si mes calculs sont bons, une Mégane CC + une Wind = six places. D'accord, quatre places confortables et deux places à réserver aux plus petits gabarits, mais six places quand même. Etait-ce vraiment raisonnable d'accorder pour le voyage deux véhicules, soit six places, à chaque équipe composée, rappelons-le, de seulement deux personnes ? En attendant, et si la calculette carbone ne vous démange pas trop, vous pouvez toujours retrouver les quotidiennes, les photos et les vidéos best-of sur le site dédié ou sur le canal 131 de la Freebox.