Devant la concurrence des berlines allemandes, le constructeur français réunit aujourd’hui son comité d’entreprise pour confirmer la suppression de 5 000 emplois en en Europe.

La crise économique n’épargne pas Renault : même si les petits modèles se vendent bien, les berlines et les hauts de gamme de la marque sont en chute libre à cause de la concurrence outre-rhin. Pour rectifier la situation financière et économique du groupe, Renault prévoit de supprimer 5.000 emplois en Europe, dont 1.000 sur le site de Sandouville (soit un quart des effectifs).

Sandouville : 1000 suppressions de postes

Sandouville est le site qui fabrique les modèles haut de gamme de la marque : Vel Satis, Laguna et Espace. Aux vues de la baisse des chiffres de vente, les chaines de montage tournent à 50% de leurs capacités. Les employés se sentent laissés pour compte, et mettent en cause la hausse du prix du carburant et le bonus/malus écologique de Jean-Louis Borloo.

Stratégie du groupe : les ventes chutent de 10%, il faut donc économiser 10%

Carlos Ghosn avait prévenu ses employés en juillet dernier : « C’est une mesure d’équilibre entre les ressources et les résultats de l’entreprise. Il vaut mieux prendre cette décision quand le vent commence à tourner plutôt que la faire lorsque la tempête est déjà là. Sinon, on est obligé de prendre des décisions encore plus dramatiques, ce que nous souhaitons éviter. »

Cette logique financière est critiquée par les syndicats : « Tant qu’on restera sur une stratégie selon laquelle les marges déterminent l’activité, nous serons dans une vision d’entreprise qui ne peut aller qu’en décroissance en terme d’activité et donc en terme d’emploi. »

Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter

Interrogés par les journalistes de France2, l’analyste automobile Gaétan Toulemonde évoque une tempête économique qui, après avoir fait des dégâts aux USA, débarque sur l’Europe : « Le marché automobile au mois d’août est en baisse de –18%. Si on regarde la tendance qui arrive au cours des prochains mois, on va arriver vers les –10%. »

Renault mise alors sur sa nouvelle Mégane 3, présentée aujourd’hui même aux cadres commerciaux de l’entreprise. Le marché des compacts est un créneau porteur, qui représente en Europe le tiers des ventes automobiles. Espérons que le modèle, présenté lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris regonflera les caisses du constructeur, aidé par la très populaire Dacia Logan.