Si vous pensez à la voiture électrique, l'une des caractéristiques qui doit vous venir immédiatement à l'esprit est silence. Pourtant, ce type de motorisation n'est pas totalement silencieux, et Renault travaille actuellement pour réduire le sifflement typique des moteurs électriques, qui peut parfois être énervants selon les véhicules. Le projet baptisé AVELEC, pour acoustique des véhicules électriques, est conduit conjointement par le constructeur au losange, le pôle de compétitivité Mov'eo et enfin le laboratoire d'électromécanique de Compiègne.


Ce dernier a confirmé lors d'une interview que si les moteurs thermiques émettaient du bruit, il était souvent de basse fréquence et donc pas nécessairement fatiguant. Les moteurs électriques, à l'inverse, produisent un bruit constant et aigu de haute fréquence qui peut rapidement se montrer usant. Il semblerait qu'une solution universelle et applicable à tous les types de moteurs électriques ait été trouvée. Elle consiste, en gros, à modifier certains aspects du moteur, par le « choix optimal et l'agencement des matériaux (cuivre, fer, isolants, air, etc) ».


Pas de gros chamboulement donc pour l'application de ce projet qui se termine fin 2013. Cela devrait permettre à Renault de travailler pour supprimer le bruit typique des véhicules électriques dans le futur.