Avant même la fin de ce mondial de l'automobile 2010, on avait senti la tendance: les avis sont mitigés sur ce Salon de Paris. D'ailleurs, parmi les 433 votants de notre sondage, vous n'avez été que 222, soit 51% à l'avoir apprécié !

Effectivement, on a pu ressentir une certaine lassitude. Trop de démagogie avec les véhicules écolos ? L'inacceptable absence de Subaru et d'Aston Martin ? Le manque de savoir vivre des gens qui poussent, bousculent, se mettent devant vous ?

Un mot revient assez fréquemment dans ce que vous avez ressenti: blasé. Ce salon de Paris ne nous a pas offert assez de nouveautés ! La «crise» explique peut-être en partie pourquoi ce salon a été fade.

Certes, il y avait moins de «greenwashing» qu'il y a 2 ans, mais la blancheur artificielle de certains stands ne nous achètera pas. Qui ira mettre plus de 25 000 euros dans une citadine électrique ? Qui nous fera croire que rouler électrique est écolo-responsable ? Que faire des batteries ?

En fait, l'automobile est à un tournant, difficile de savoir quelle voie elle va choisir. Les constructeurs s'engouffreront-ils dans quelques années dans le tout électrique ? Où est-ce que LA solution passera par la recherche accrue sur le moteur à explosion ?

Pour ma part, j'espère que nos constructeurs s'inspireront de ce que fait Mazda avec ses motorisations essence peu gourmandes, sa quête de la légèreté, sans pour autant oublier ses modèles «passion»...