Si je vous dis McLaren, vous pensez forcément à la F1, voire à la MP4-12C, mais certainement pas à une Mustang !

Pourtant, la «première» McLaren routière est belle est bien basée sur la légendaire Pony car américaine. Toutefois, on est bien loin de la grande série et des performances éblouissantes vous allez le voir !

En 1980, Ford décide de muscler son jeu, et le tout nouveau département SVO (pour Special Vehicle Operations) veut développer quelques modèles de vraies sportives en édition limitée, afin de développer son image à travers le sport automobile !

McLaren est donc appelé à la rescousse pour rendre la Mustang bestiale, enfin du point de vue esthétique pour commencer. L’aérodynamique est particulièrement travaillée avec des prises d’air fonctionnelles, un pare chocs et des jupes redessinées

Les ailes sont bien élargies, la suspension est intégralement revue, et un turbo prend place sous le capot. A vue de nez, elle doit bien sortir 300 ou 400 chevaux, non ? Perdu. Le 4 cylindres 2.3 voit sa puissance passer de 130 à 175 chevaux.

Oui, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, c’est «spécial» esthétiquement, et au lieu d’être produite à 250 unités comme prévu initialement, seulement 10 seront exemplaires seront construite. Il faut dire que le prix ahurissant qui était demandé à l’époque n’a pas du convaincre grand monde. Rappelons aussi que cette version était également destinée à servir de base aux puissants modèles de l’IMSA.

Quoi qu’il en soit, cela reste la Mustang la plus rare de l’histoire, et probablement la plus originale.