Les lignes si particulières de l'Opel Manta première génération vous ont rapidement mis sur la piste de la solution pour le quizz du 03/12.

Encore fallait-il être précis, et donner le modèle exact ! Car notre allemande n'a jamais été produite en série par le constructeur à l'éclair.

L'Opel Manta Turbo est effectivement une série limitée à 33 exemplaires, créée par la firme anglaise BroadSpeed. Partant d'une base de Manta 1.9 SR de 1974, le préparateur anglais a greffé au 4 en ligne un turbo Holset 3LDG et toute une cinématique d'admission spécifique incluant un carburateur monté dans une grosse pipe d'admission !

Le rapport volumétrique est revu à la baisse, et ce sont finalement 156 chevaux qui s'échapperont de ce petit 1.9 litres ! Les performances sont de très haut vol, puisqu'il ne faut que 7.6 secondes à cette Opel particulière pour franchir le cap des 100 km/h.

Extérieurement, le sigle Turbomanta prévient les porschistes de l'époque qu'il ne fallait pas jouer. Un petit reproche toutefois, ce puissant coupé n'était équipé que d'une boite automatique ! On ne peut pas tout avoir... Pourquoi Opel n'a pas pris l'initiative de la produire ainsi ? La consommation était démesurée, pour une Opel, et le prix aurait achevé les éventuels acheteurs...

Mais pour ceux qui ont eu la chance d'en conduire une, cela devait être une expérience unique. Quant à ceux qui en possèdent une, je les invite à nous contacter de toute urgence pour un essai !