Oui, la réponse du quizz du 16 décembre était bien une anglaise... mais non, il ne s'agissait pas de la Lotus Exige S1 ! Tout d'abord parce que s'il y en avait à 25 000 euros, j'en aurais une dans mon garage.

Enfin, une Exige S1 avec une capote, ça court encore moins les rues... La photo a été faite lors de la journée du Téléthon, sous un ciel peu clément, certes, mais qui offrait des conditions de « glisse » assez sympa pour la plupart des conducteurs présents !

Mais revenons à notre engin. La Lotus en question était bien une S2 111R. Équipée du bloc VVTL-i Toyota de 192 chevaux, la Lotus a pu enfin bénéficier d'un moteur de caractère, digne de son rang.

Les performances ne font pas un bond extraordinaire, mais sa conduite devient beaucoup plus jouissive. A moins de 25 000 euros sur le marché de l'occasion, vous commencerez à trouver de superbes modèles. Pour l'avoir testée sur circuit, elle vous en donnera pour votre argent. Et avec des pneus semi-slicks et une bonne géométrie, bon courage pour trouver les limites du châssis !

Colin Chapman ne l'aurait pas reniée. Malgré la hausse du confort et du poids, elle respecte parfaitement l'esprit originel de la sportivité britannique. God save the Elise.