Souvenez-vous : en octobre 2009, je suis allée faire un petit tour à Tours et ses alentours, histoire de vous faire un tour d'horizon des divers modes de transport alternatifs à la voiture personnelle proposés. En avril 2010, j'ai débarqué dans la commune de Saint-Gervais-les-Bains pour vous montrer les transports en commun sympas menant aux stations de ski.

En cet automne 2010, je me suis rendue dans la Région Languedoc-Roussillon pour vous faire un reportage/photo sur une jolie commune accueillant un moyen de transport alternatif à la voiture personnel dépaysant : Villefranche-de-Conflent avec une vue splendide sur le Massif du Canigou, classée parmi les plus Beaux Villages de France et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que son fameux Petit Train Jaune.

Il s'agit d'une cité médiévale du XIe siècle qui a été ensuite fortifiée au XVIIe siècle par Vauban. On se croirait vraiment dans une autre époque quand on marche à travers ses petites ruelles. Elle abrite actuellement des artisans réputés et diverses boutiques typiques pour le plus grand plaisir des touristes !

Le Petit Train Jaune est en fait le surnom de la ligne de Cerdagne, ligne de chemin de fer à voie métrique longue de 62 km qui relie la gare de Villefranche-de-Conflent à celle de Latour-de-Carol.

Il fête cette année son 100e anniversaire (1910-2010). Un train centenaire qui n'a pas fini de vous faire vivre des sensations fortes au coeur de la Nature !

J'ai souhaité bien sûr prendre le Petit Train Jaune durant mon séjour. Mais grande déception : à ce moment-là, il a été mis hors service. Le motif ? Une avarie sur le matériel et des travaux de rénovation des voies entre Villefranche Vernet les Bains et Latour de Carol. Il est coincé à la gare le temps des réparations.

Sachez que le Petit Train Jaune est normalement opérationnel tout au long de l'année (ses horaires changent en fonction des saisons).

Il est possible d'acheter les billets aux guichets des gares SNCF ou auprès des contrôleurs pour les gares dont l'arrêt est facultatif. Les rotations alternent rames modernes et voitures anciennes.


Si vous comptez l'emprunter dans les semaines qui suivent, consultez le site Internet de la SNCF pour connaître l'état du trafic.


Vous souhaitez pratiquer l'éco-tourisme en France ? Eh bien je vous conseille donc la visite de Villefranche-de-Conflent et les balades à bord du Petit Train Jaune, à travers les Pyrénées catalanes.

Sachez que la Région Languedoc-Roussillon a mis en place le dispositif « bus à 1 euro » afin de vous inciter à vous déplacer en transports en commun. Profitez donc de cette solution écologique et économique sur place !