Au programme de cette nouvelle exposition : divers véhicules dotés de technologies environnementales sont présentés. Des Concepts, des prototypes et des voitures de série commercialisées sont au rendez-vous. Il communique ainsi sur son engagement à réduire les émissions polluantes et la consommation de carburant de sa gamme.


Un seul modèle trône fièrement à chaque palier, dans un décor moderne haut en couleur : d'où cette impression d'être devant une grande brochette automobile ! Vous pouvez vous informer à cette occasion sur les innovations de la marque aux chevrons.


Voici ces véhicules Citroën en question dans l'ordre de l'exposition :


= au niveau de l'entrée du showroom, on retrouve la fameuse petite citadine électrique C-ZÉRO : je vous rappelle qu'elle sera commercialisée en France au cours du dernier trimestre 2010 ;


= au 1er palier, il y a la C3 HDi FAP rejetant 99 g C02/km ;


= au 2e palier, on tombe sur la DS3 émettant aussi 99 g CO2/km ;


= au 3e palier, on peut voir le C3 Picasso HDi 90 rejetant 119 g CO2/km ;


= au 4e palier, on est surpris par la C-QATRE Stop & Start : il s'agit en fait d'un véhicule de démonstration qui roule uniquement en Chine. En clair, le constructeur veut conquérir le marché auto chinois avec des autos plus sobres ;


= au 5e palier, voici la C5 émettant 130 g/km ;


= et au 6e palier, cerise sur le gâteau, l'époustouflant Concept électrique Survolt nous saute aux yeux ! Souvenez-vous : Caradisiac vous l'a présenté lors du Salon de Genève 2010. Vous pouvez désormais le découvrir vous-même en chair et en os. Il vaut vraiment le détour : je ne m'en lasse pas ! Les visiteurs que j'ai croisés sont aussi tombés sous son charme. Je peux même dire que c'est la véritable star de cet événement.


Je n'ai pas compté le nombre de marches que j'ai montées au total pour pouvoir accéder au sommet de l'exposition (en tout cas il y en a un paquet) : au moins, Citroën nous fait faire du sport, c'est bon pour la santé !


Aux côtés de ces véhicules exposés, vous avez aussi droit à des animations : un simulateur d'éco-conduite appelé ECO-GOTCHI, un espace détente avec ordinateur et un bar à oxygène. Comme on dit, après l'effort, le réconfort.


Vous pouvez aussi apprendre des détails sur la politique environnementale de Citroën grâce à de grands panneaux explicatifs assez clairs (label AIRDREAM, motorisations, boîtes de vitesses, carburants alternatifs, matériaux verts, recyclage...).


En conclusion, j'ai vraiment apprécié cet univers créé par le constructeur : ces modèles sobres ou non polluants à l'usage, présentés aux visiteurs, sont bien mis en valeur. Je trouve que cette exposition est plutôt réussie. A votre tour de juger !


Informations pratiques


= le showroom C_42 est situé au 42 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris


= l'entrée est libre pour le grand public


= Horaires d’ouverture : du dimanche au mercredi de 10 h à 20 h et du jeudi au samedi de 10 h à 22 h


= accès : métro ligne 1 et ligne 9 station Franklin Roosevelt