« La Ville verte de la Méditerranée » : voici l’objectif de la municipalité de Nice, qui souhaite devenir un modèle en matière d’urbanisme et de transports durables. Zoom sur les aménagements prévus sur la légendaire promenade des Anglais.

Cet été, les Niçois étaient invités à s’exprimer concernant l’espace témoin situé sur la promenade des Anglais. Un espace généreux pour les piétons, des espaces plantés, une piste cyclable clairement délimitée au sol pour éviter les collisions avec les flâneurs, une pergola et l’arrivée potentielle du tramway : voilà les grandes lignes proposées pour l’amélioration de la qualité de vie à Nice.

Outre un meilleur partage de l’espace entre les différents utilisateurs, c’est également un musée en plein air qui est mis en valeur sur la promenade, avec des œuvres disposées le long de la Baie des Anges.

Objectif numéro 1 : des transports agréables, durables et efficaces

Afin de réduire significativement la place de l’auto sur la Promenade des Anglais, le maire Christian Estrosi pense qu’une nouvelle politique de déplacement est nécessaire : une ligne 2 Est-Ouest permettrait de proposer une nouvelle offre de transport urbain conçue en articulation avec les autres modes de transports publics : aéroport, lignes SNCF, TER littoral, train des Pignes, ligne Nice Breil, bus interurbains, etc…

Dans l’hypothèse d’un tramway sur la Promenade, une alimentation électrique par le sol est prévue pour ne pas dénaturer le site. Avec ou sans tramway, un nouveau jardin linéaire entre la chaussée et le trottoir est envisagé afin de densifier la trame verte.

Réduire la place de la voiture engendre aussi des inquiétudes chez les commerçants : relier l’aéroport à la ville par les transports collectifs est fondamental pour l’économie locale. Des parkings-relais ainsi qu’une nouvelle politique de stationnement sont également en discussion.

Pour mener à bien ce projet, une équipe de d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes sera désignée à l’issue d’un concours international d’architecture afin de retenir le meilleur projet pour la ville de Nice. Suite au prochain épisode !