Les constructeurs français se sont enfin réveillés pour nous proposer à court terme de nouveaux véhicules électriques.

Depuis plusieurs mois, Renault fait tout un battage médiatique autour de ses 4 nouveaux Concepts de véhicules électriques, nommés respectivement TWIZY Z.E., ZOE Z.E., FLUENCE Z.E. et KANGOO Z.E. : il faut dire qu'ils préfigurent sa gamme de véhicules électriques qui sera lancée dès 2011.

Vous êtes prévenus : il va falloir que vous patientiez encore deux ans avant de pouvoir conduire sur la route des véhicules non polluants Renault...

Il va s'en dire que les infrastructures doivent être déployées de façon efficace pour les accompagner (bornes et stations de recharge...). Leur développement et leur future installation restent flous actuellement : c'est plutôt inquiétant à J- 2 ans.

En attendant, nous devons nous contenter une fois de plus de Concepts et de prototypes en tout genre...

J'ai d'ailleurs croisé pour la première fois les 4 Concepts électriques Renault au Salon de Francfort 2009. Mon collègue de Caradisiac, Pierre Desjardins, vous en a donné un premier aperçu.

Ma première impression en les voyant a été plutôt négative : on dirait des gros joujoux attractifs, des gadgets sophistiqués au look futuriste et aux lumières tape-à-l'œil, déconnectés de la réalité, tout droit sortis d'un nouveau James Bond !

A première vue, ils ne font pas crédibles : on croirait presque que ce sont encore des effets d'annonce plutôt que des propositions concrètes... Alors que pourtant, en creusant davantage, je m'aperçois qu'ils abritent des innovations intéressantes, ont nécessité beaucoup de réflexion et de travail : ils proposent de nouvelles solutions de mobilité durable intelligentes qui peuvent révolutionner nos futurs déplacements.

Je me suis rendue hier soir à L’Atelier Renault (situé au 53 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris) pour vous faire un reportage sur un nouvel événement les concernant : jusqu'au 15 novembre 2009, il propose au grand public une exposition consacrée aux véhicules électriques.

Cette exposition vous explique en quoi consiste la motorisation électrique, vous détaille les technologies signées Renault : elle accueille aussi ces 4 fameux Concepts qui trônent fièrement aux milieux des visiteurs.

J'ai pu alors les observer longuement, les prendre en photos sous toutes les coutures et récolter toutes les informations les concernant pour vous les transmettre dans ce dossier spécial :

  • Twizy Z.E. Concept est un véhicule bi-place urbain 100% électrique avec carrosserie ouverte blanc nacré et carénage des roues non sphérique. Il est équipé d’un châssis à 4 roues. Il embarque deux occupants placés en tandem.

Renault a fait savoir ce mois-ci qu’il construira le futur véhicule électrique compact issu de Twizy Z.E. Concept à l’usine de Valladolid en Espagne dès 2011 ;

  • Kangoo Z.E. Concept, élaboré sur la base du Renault Kangoo, préfigure le futur Kangoo électrique.

Renault a annoncé récemment qu'il produirait la future version électrique de son utilitaire Kangoo Express dans son usine M.C.A. (Maubeuge Carrosserie Automobile, dans le nord de la France) dès le premier semestre 2011.

Ce véhicule utilitaire léger, dédié aux professionnels, circulera en zones urbaines et périurbaines ;

  • Zoe Z.E. Concept annonce la future citadine électrique de Renault qui sera fabriquée dans l’usine de Flins (en région parisienne) à partir de 2012.

Une précision : ce site de Flins se chargera aussi de la fabrication et du recyclage des batteries dans le cadre de la filière véhicules électriques Renault ;

  • Fluence Z.E. Concept, véhicule familial, préfigure la version électrique de la berline Fluence qui sera produite dans l’usine OYAK-Renault de Bursa (Turquie) au cours du premier semestre 2011.

La Fluence non polluante sera d’abord commercialisée en Israël et au Danemark puis dans d’autres pays.