Le président de la République Nicolas Sarkozy a confié la mission suivante à Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation auprès de la ministre de l’Economie et porte-parole du gouvernement : installer à Bercy le Comité pour l’avenir de l’automobile, rassemblant les principaux représentants du secteur automobile (industriels et activités avales, élus, organisations syndicales, établissements et pôles de recherche).

Ce Comité s'est réuni le 19 décembre 2008. Les objectifs affichés dans la perspective des Etats Généraux de l’Automobile : réfléchir aux solutions qui permettront de sortir le secteur automobile de la crise ; refonder un véritable pacte automobile afin de préserver l’emploi, reconquérir des parts de marché, augmenter la part de la valeur ajoutée automobile produite en France ; déterminer quels sont les grands projets de recherche et développement, d'innovation.

Dans le cadre de cette mission, Luc Chatel a organisé aujourd'hui au ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi la première réunion des Etats Généraux de l’Automobile. Ils se sont ouverts en présence du Premier ministre François Fillon. L’ensemble des acteurs de la filière automobile était présent (plus de 1000 personnes ont participé) : constructeurs, équipementiers, sous-traitants et activités avales, élus, organisations syndicales, établissements et pôles de recherche. Ils ont pu échanger leur point de vue et débattre sur tous les sujets liés à la filière automobile autour de 4 tables rondes thématiques ("Innovation", "Compétitivité de l’outil industriel", "Emploi et compétences", "Relations le long de la filière"). L'économie et l'écologie ont été ainsi au coeur des discussions. Toutes les mesures découlant de ces travaux seront dévoilées en mars 2009.

Suite à cette journée bien remplie, je vous présente les propositions phares annoncées par le gouvernement lors de cet événement et je vous rappelle les mesures qui ont déjà été annoncées ces derniers mois.

Une précision : à l'occasion des Etats Généraux de l’Automobile, une exposition de prototypes, de voitures sobres et de véhicules hybrides ou électriques des constructeurs français s'est tenue au ministère. Voici les photos :

(Photo : Séverine Alibeu)