Le groupe Volkswagen vient d'achever le repositionnement de sa filiale espagnole Seat qui était un peu à la peine ces derniers temps.

Les rumeurs les plus folles courraient, allant jusqu'à parler de la vente pure et simple de Seat, mais on se dirigerait plutôt vers un repositionnement stratégique de la marque.

Ainsi, on passerait de voitures ‘auto emocion' a des voitures ‘sport utility' mêlant subtilement le design sportif et l'utilité d'une marque généraliste accessible, avec une gamme allant du monospace à la micro car en passant par le break.

Seat deviendrait en quelque sorte un pied d'entrée dans l'univers Audi, avec des produits attrayants, sportifs, fonctionnels et surtout beaucoup moins chers afin de cibler une clientèle jeune qui hésiterait entre une Audi d'occasion et une Seat neuve.

Seat s'est trop longtemps enfermé dans son esprit ‘auto emocion' en mettant de côté de nombreux segments de marché, le tir devrait être corrigé avec de nouveaux modèles dans la gamme comme une version break de l'Altea pour fin 2006, un dérivé ludospace du Volkswagen Caddy en 2007, un grand monospace sur base du prochain Volkswagen Minivan dès 2008, une micro car à l'horizon 2010... tout cela sans arrêter la production des Leon, Cordoba, Altea et Toledo. Mais le modèle du renouveau le plus attendu sera certainement la prochaine Ibiza que l'on attend pour 2008 et que l'on annonce plus fraîche, plus légère, plus colorée et plus agile.

Ce vaste programme de repositionnement permettrait à Seat de produire 100 000 véhicules de plus par an, soit un total de 500 000 véhicules, ce qui représente la capacité maximum de l'usine de Martorell en Espagne.