Cela ressemble à des représailles ou tout du moins à un message clair envoyé à Renault par les autorités chinoises. L'AQSIQ chinoise (l'administration générale de contrôle qualité, d'inspection et de quarantaine) a ordonné la suspension des importations de tous les modèles de la gamme Renault vendus en Chine : il s'agit des Laguna 2, Mégane 2, Mégane CC et Scénic 2. Raison invoquée :

"protéger les consommateurs chinois de la dangerosité constatée des produits Renault.

"Lors de récentes inspections, nous avons, à plusieurs reprises, identifié des lots de véhicules de marque Renault qui ne respectent pas les normes obligatoires dans notre pays et les réglementations techniques correspondantes, et il existe des risques graves en matière de sécurité"

L'AQSIQ qui demande à Renault de vérifier tous ses véhicules enfonce même le clou en affirmant que dans le passé "des voitures de cette marque ont montré des problèmes de qualité à de nombreuses reprises " De son côté, Renault qui ne vend que 3000 voitures par an en Chine s'est dit surpris de cette décision et rappelle que la sécurité des modèles incriminés n'avait jusqu'alors jamais été mise en doute.

On espère simplement que le problème n'est pas extra-automobile (le Dalai Lama reçu à Paris par exemple) et a une explication rationnelle. L'AQSIQ n'a pas révélé quels étaient les graves problèmes de sécurité découverts.

via afp