Loïc Duval est depuis plusieurs mois maintenant le fer de lance de la délégation française en A1GP, une discipline qui se dispute à cheval sur l’automne et l’hiver. La saison passée, il a permis à la France de revenir sur le devant de la scène de l’A1GP. Cette saison, à l’issue du troisième meeting, la France occupe une bonne troisième place provisoire au championnat avec une victoire à son actif sur six courses disputées.

Caradisiac : Loïc, vous avez dû faire l’impasse sur le deuxième rendez-vous de l’année. A ce stade, cependant, la France semble relativement bien partie. Le titre est-il envisageable ?

Loïc Duval : Oui. Il nous faudra cependant battre l’Irlande, le Suisse, le Portugal… Malgré que nous ayons touché notre voiture très peu de temps avant la première course, nous devrions pouvoir jouer aux avant-postes. L’équipe de France dispose de toutes les compétences nécessaires pour s’imposer.

Caradisiac : Etes-vous bien intégré à cette équipe ?

L.D. : Jusqu’à présent, je n’ai jamais pu disputer un championnat dans son intégralité. Mais les résultats sont globalement au rendez-vous. Et tout se passe bien avec l’équipe. Il n’y a pas longtemps, nous avons consulté les stats de l’A1GP et nous avons remarqué que depuis que je pilote pour l’écurie, j’ai terminé 60% des courses sur le podium.

Caradisiac : Cette saison, l’A1GP étrenne une nouvelle monoplace conçue par Ferrari. Pouvez-vous nous indiquer, au volant, les principales différences par rapport à l’ancienne Lola ?

L.D. : Bah… Nous sommes passés du blanc au noir ! Les deux voitures sont très différentes. La nouvelle monocoque est beaucoup plus évoluée. La charge aéro est nettement plus importante. Les vitesses de passage dans le rapide sont plus élevées. Les pneumatiques Michelin sont au top. Le moteur marche super bien. Par exemple…

Caradisiac : Pour terminer, évoquons l’endurance et votre année 2009. L’expérience de cette année, aux 24 Heures du Mans avec Oreca, a-t-elle été positive ?

L.D. : Très. J’aimerais bien être encore présent sur la grille en 2009 !

Caradisiac : Toujours avec Oreca ?

L.D. : C’est ma piste privilégiée. L’équipe est très bonne. Elle est également parfaite pour un pilote comme moi qui suis dans une phase d’apprentissage de cette épreuve.

Caradisiac : Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? Rêvez-vous de F1 ?

L.D. : Je ne me focalise pas sur la F1. L’idéal pour moi serait de signer avec un grand constructeur.

Caradisiac : En dehors de la F1, quelles seraient vos disciplines de prédilection ?

L.D. : L’endurance, le GT me plaisent.

Caradisiac : Pour le moment, l’éclectisme semble plutôt vous réussir…

L.D. : En tout cas je me fais vraiment plaisir.

Le site de Loïc Duval, pour une idée plus précise de son parcours et de son palmarès…