Premièrement, il est clair que ce n'est pas une révolution. Speedy, et bien d'autres enseignes la réparation rapide ou du monde du pneumatique, proposaient déjà la prise de rendez-vous en ligne, ainsi que le paiement, pour les opérations de remplacement de pneu, de révision plus classique, d'entretien de la climatisation, etc...

Ils ont juste appliqué la même recette pour la révision "haute protection". Comme pour le choix des pneus ou du forfait clim'.

Il est donc possible de rentrer l'immatriculation de son véhicule et les 3 première lettres du nom du propriétaire, pour que le système, en relation avec les bases de données AAA-Data (préfectures et constructeurs), retrouve quel est le modèle de votre véhicule.

Dans ce système, après avoir retrouvé votre véhicule, rentré son kilométrage, et répondu à 3 questions (conduite en ville ou non, fréquence d'utilisation quotidienne et type de parcours), le site vous indique quelle est la révision la plus appropriée à votre véhicule, son prix, et il ne reste plus qu'à réserver le RDV pour la date de son choix.


Disons-le de suite, l'intention est louable. Il est clair que vouloir aider le client à choisir la bonne révision, à le guider est un service que l'on peut apprécier. Or nous voyons plusieurs effets pervers à ce système.


Des effets pervers sont à craindre

  • Premièrement, dans le cas d'un véhicule dont l'entretien n'a pas été mené régulièrement, soit plus rapproché, soit plus éloigné que les préconisations constructeur, la révision proposée peut ne pas être la bonne, ni même pertinente. On peut se retrouver à payer une révision trop complète pour rien, ou en effectuer une trop "light" alors qu'une plus importante serait nécessaire. Autant de choses qu'il est plus facile de définir en face d'un chef d'atelier.
  • Deuxièmement, pour les échéances qui comprennent normalement des opérations plus lourdes comme le remplacement de la courroie de distribution ou des vidanges de boîte ou de circuit de refroidissement, le système ne crée pas d'alerte. Et pour cause, Speedy ne proposant pas ce type d'opération. Il existe un risque non négligeable que, comme tout est défini d'avance, le client oublie ces interventions essentielles, et que le chef d'atelier ne pense pas à conseiller au client de le faire faire, même ailleurs. Dans ce cas, quid de la garantie constructeur préservée justement ? Et du risque de casse ?
  • Réserver sa révision en ligne : c'est désormais possible chez Speedy. Mais est-ce une réelle avancée ?

    Enfin, et c'est un problème que nous avons souvent rencontré lors de nos "tests" du système, il se trouve que de nombreux véhicules ne sont pas dans leur base de donnée. L'immatriculation et les 3 premières lettres du nom du propriétaire ne donnent rien. On peut alors tenter de le retrouver manuellement dans des listings, mais c'est fastidieux et complexe, car le système demande au final un type mine, qui n'est pas systématiquement renseigné sur les cartes grises, contrairement au numéro de série. Type mine qui s'est même avéré parfois absent du listing. Bref, dans ce derniers cas, un service qui n'en est pas un. Et qui oblige à passer en centre pour définir de visu avec le réceptionniste la bonne révision.


Entendons-nous bien, ce service de prise de RDV pour une révision "haute protection" a le mérite d'exister, et peut être intéressant lorsque l'utilisation du véhicule ne sort pas de la normalité, et que ce dernier est listé chez Speedy. On gagne alors du temps et cela permet au centre de commander le cas échéant en amont les pièces nécessaires à la révision (pas de surprise au dépôt de la voiture).


Pour les autres il ne sera d'aucune utilité, et pourra même avoir des effets pervers éventuel, il faut donc être bien prudent, et au final, ne pas hésiter à se rendre au centre pour ne pas faire d'erreur.


Et côté tarifs, reconnaissons que les promesses sont le plus souvent tenues, avec des prix inférieurs de 20 à 35 % par rapport à ceux pratiqués en concession. Reste que celles-ci ripostent de mieux en mieux avec des forfaits adaptés aux véhicules les plus anciens, moins chers car utilisant des pièces plus moyenne gamme.


Finissons en se posant une petite question, pas si hors de propos : serait-ce la fin annoncée du "sans rendez-vous", prôné par la marque depuis de nombreuses années ?