Excédés par l’indifférence des élus concernant leur qualité de l'air, des Parisiens ont créé le blog « Respire le périph’ », afin de réclamer des mesures anti-pollution.

Les chiffres sont sans appel : autour du périphérique parisien, les taux de pollution sont 2 à 2,5 fois plus importants qu’ailleurs dans la capitale. Travailler, habiter, se déplacer autour du périph' n’est donc pas un acte anodin !

C’est pour mobiliser l’attention des politiques que cinq parisiens ont décidé de créer l’association et le blog « Respire le Périph’ », afin de pointer du doigt le fait que nombreux sont ceux qui subissent cette pollution.

L’association rappelle que de nombreux bâtiments publics se situent entre le boulevard des Maréchaux et le périphérique, haut-lieu de la mobilité automobile. On note en effet :

  • 20 crèches,
  • 10 écoles maternelles,
  • 22 écoles élémentaires,
  • 11 collèges,
  • 13 lycées,
  • 2 hôpitaux,
  • 27 stades.

Et tout cela ne compte pas les logements dont les nombreux HLM et HBM !

Une mère de famille à la tête de l’association

Biologiste de formation, Elodie Texier habite entre la Porte de Clichy et la Porte de St-Ouen depuis six ans et demi. Devenue présidente de l’association, elle a monté le blog et l’association après avoir inscrit son fils dans une école située près du périphérique : « Je me suis sentie coupable le jour où je l’ai inscrit à l’école car cela fait longtemps que je m’interroge sur l’impact de la pollution. »

Pour se faire connaître, l’association a lancé une pétition destinée aux élus franciliens. D’après l’association, les solutions existent : limiter la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique, réserver une voie pour le covoiturage, mettre en place un éco-péage, végétaliser les parois du périph’ ou encore le couvrir…

Site internet : http://respireleperiph.over-blog.com/