Si la conduite vous rend agressif (vous ou les autres, bien évidemment…), ce n’est peut-être pas simplement à cause des incivilités commises chaque jour par vos compagnons de bitume. Une étude menée par des chercheurs du Caire et publiée par le très sérieux site scientifique américain Science Daily montre en effet que les particules émises par les pots d’échappement pourraient bel et bien être responsables de l’énervement qui s’empare chaque jour de millions de conducteurs.

Pour mener à bien ses recherches, Amal Kinawy a mené une série de tests sur trois groupes de rats. Le premier groupe étudié a été exposé a de l’air pur ; le second a des gaz d’échappement issus d’une automobile roulant à l’essence plombée et le troisième à des gaz provenant d’une voiture fonctionnant au sans plomb : « Des millions de gens sont exposés chaque jour à des vapeurs d’essence en faisant le plein de leur véhicule, explique-t-elle. L’exposition peut également provenir des gaz d’échappement ».

Les résultats sont sans appel, puisque les rats des deuxième et troisième groupe ont montré des attitudes agressives, multipliant les comportements d’attaque. Les effets sur le cerveau sont également très clairs : « Les rats exposés aux vapeurs d’essence sans plomb ont montré des signes de dommages causés par les radicaux libres et des niveaux altérés de neurotransmetteurs dans la région du cortex (…) De plus, l’inhalation des deux types d’essence ont induit des fluctuations significatives dans les neurotransmetteurs de l’hypothalamus, de l’hippocampe et du cervelet ». Et la chercheuse de conclure que « l’augmentation des agressions pourrait bien être un autre risque pour la population exposée régulièrement à l’air urbain pollué par les gaz d’échappement ».

(Photo)