Seat a choisi de dévoiler à Genève les restylages de ces Altea et Leon à la charte esthétique désormais obsolète. Depuis la nouvelle Ibiza et l'Exeo, c'est l'idée du Arrow Design qui s'affiche sur les carrosseries espagnoles.

Difficile toutefois de passer d'un concept de formes douces et très galbées aux arêtes vives des nouvelles productions. Les changements sont donc assez mineurs à l'extérieur (ouvertures du bouclier avant, optiques) et un peu plus importants sous l'habillage. Ainsi le nouveau système XDS jugulant les pertes d'adhérences au freinage et les nouvelles motorisations technologie HDI (?) débarquent sur ces modèles. L'équipement entre les modèles ets également harmonisé en 3 finitions Reference, Style et Sport. La FR existe toujours.

Le communiqué Seat

Comme pour la quatrième génération d’Ibiza et pour la nouvelle Exeo, le concept de design en forme de flèche (« Arrow Design ») définit l’apparence extérieure de la León et de l’Altea 2009. Elles rappellent clairement toutes deux la silhouette des précédents modèles, mais elles comportent de nouveaux détails de conception intéressants.

Désormais associés à des lignes plus douces, plus élégantes, les éléments qui ressortent sont une nouvelle grille avec un logo SEAT plus petit et davantage de protections en chrome stylisé, des phares plus gros, un nouveau design de rétroviseurs de portières et des jantes modernes ; à l'arrière, la vitre est plus grande pour une meilleure visibilité, et le hayon et les blocs-phares ont aussi été modifiés, entre autres. A l’intérieur, des modifications ont été apportées au tableau de bord, à la console centrale et à l’habillage des panneaux de portes, ce qui donne un habitacle moderne et ergonomique.

Une capacité d’adhérence maximale grâce au système XDS

L’ajout du système XDS à la nouvelle gamme León et Altea 2009 a permis d’accroître de façon notoire à la fois le confort et la sécurité. Ce système électronique fonctionne conjointement à un programme électronique de stabilité (ESP) comme différentiel autobloquant, améliorant ainsi les performances du véhicule lorsqu’il y a perte d’entraînement au freinage et que les roues adhèrent moins.

Cette innovation sur les nouvelles voitures SEAT vient compléter le concept de « Châssis Agile » de la marque, et assure une capacité de traction performante en toute situation.

Nouvelles motorisations et arrivée de la technologie HDI

La large gamme de motorisations des nouveaux modèles León, Altea et Altea XL comporte au total 10 possibilités : cinq moteurs essence et cinq moteurs diesel. Ils ont tous beaucoup évolué sur tous les plans, avec une mention spéciale pour la performance, la réduction des chiffres de consommation de carburant et des niveaux d’émissions.

Le puissant moteur 2.0 TSI de 211 ch. est la vedette de la gamme essence, tandis que la grande nouveauté dans les moteurs diesel est l’arrivée de la technologie HDI intégrée au moteur 2.0 TDI de 170 ch. En outre, toutes les versions équipées d’une boîte de vitesses séquentielle automatique DSG disposent d’un changement de vitesses au volant.

Un choix d’équipements élargi

Avec l’arrivée des versions 2009, la liste des équipements a été harmonisée sur les modèles SEAT León, Altea et Altea XL. Elles sont désormais équipées toutes les trois des mêmes éléments de série sur les versions Reference, Style et Sport. De plus, la gamme León propose également une version FR, plus sportive.

Les nouvelles voitures SEAT comportent toute une série d’équipements. Outre le système XDS, d’autres éléments exceptionnels ont été apportés, comme l’aide au démarrage en côte (« Hill Hold Control »), des doubles phares bi-xénon avec AFS et des feux de conduite de jour, un nouveau climatiseur et un nouveau matériel audio, des anti-brouillards avec fonction « cornering » (qui permettent d’élargir l’angle de vue dans les virages), des détecteurs d’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un système optique de guidage du stationnement sur le navigateur, entre autres.

Et enfin, en termes de mesures de sécurité actives, les nouvelles León et Altea 2009 comportent tous les dispositifs électroniques d’assistance : un ABS + un TCS et un programme électronique de stabilité (ESP) avec un système de freinage d’urgence (EBA) seront disponibles de série sur l’ensemble de la gamme.