Les résultats financiers des constructeurs automobiles s’enchaînent et se ressemblent malheureusement. Hier c'était au tour de Fiat d'annoncer un premier bilan financier de l'année. Et les conclusions ne sont pas réjouissantes. Le bénéfice net a chuté de 88,6 % à 31 millions d'euros par rapport à la même période en 2012. Une terrible désillusion puisque les analystes tablaient sur un bénéfice net de 150 millions d'euros.

Et encore, sans les profits de sa filiale américaine Chrysler, dont Fiat détient 58,5 %, le constructeur serait dans le rouge au premier trimestre avec une perte de 235 millions d'euros. Chrysler a certes, réalisé des profits - 130 millions d'euros – mais ceux-ci sont inférieurs de 66 % à ceux réalisés en 2012.

Le patron de Fiat, Sergio Marchionne, invoque la crise qui secoue l'Europe et l'Italie pour expliquer ces résultats : « la politique d'austérité budgétaire en Europe est un médicament en train de tuer le patient ». Mais l'Italo-canadien est confiant dans la reprise progressive des ventes dans les mois à venir et maintient l'objectif d'un résultat net compris entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros contre 1,4 en 2012.