Les calculs récents du magazine anglais Autocar avaient laissé entendre que le groupe VW était en passe de ravir le leadership mondial à Toyota sur le premier trimestre 2009.

Toyota vient de publier ses résultats et finalement, le constructeur japonais conserve sa position de leader même si VW opère un rapproché spectaculaire.

Ainsi, nous avions vu que le groupe VW avait vendu 1.4 million de véhicules sur les 3 premiers mois 2009. Pour sa part, Toyota qui annonce un recul de 27% de ses ventes a tout de même écoulé 1.767 million de véhicules sur le premier trimestre 2009 et garde ainsi son statut de premier constructeur mondial.

Si l'on exclut les ventes de Daihatsu et des camions Hino qui ont un statut un peu particulier, le groupe Toyota garde la tête avec 1.53 millions de voitures vendues (-28%).

L'écart entre les 2 compagnies se réduit car leurs marchés de prédilection ne sont pas les mêmes. Toyota subit la crise sur les marchés américains et japonais tandis que VW bénéficie du dynamisme de ces marchés les plus importants que sont la Chine, le Brésil ou encore l'Allemagne qui vient d'instaurer une prime à la casse.