General Motors a publié ses résultats 2014 et c'est la satisfaction qui prédomine dans le groupe après une année extrêmement compliquée. L'entreprise est en effet plongée depuis plusieurs mois et années maintenant dans l'affaire des contacteurs défaillants, 2014 aura été l'année des dizaines de millions de rappels qui minent la trésorerie du groupe. Toutefois, on pouvait aussi penser que cette affaire allait avoir un impact sur l'image et donc les ventes du groupe, cela n'a pas été le cas puisqu'avec 9,92 millions de véhicules vendus, GM a progressé de 2%.


Le premier marché de General Motors n'est pas les USA (second avec 3,41 millions d'unités, une hausse de 6%) mais la Chine où le groupe a vendu 3,54 millions d'unités (+12%) en 2014. Buick qui est très présent en Chine a vu ses ventes augmenter de 13,3% (1,17 million d'unités), Cadillac progresse également de 5,2% tout comme Opel/Vauxhall dont les ventes grimpent de 3%. Chevrolet qui a désormais quasi totalement disparu d'Europe a vendu 4,79 millions de véhicules, c'est un recul logique de 4,1% qui aurait pu être plus grave sachant que les marchés d'Amérique Latine et de Russie où la marque est très présente ont connu en 2014 une année catastrophique.

Mary Barra qui dirige le groupe a expliqué :

« L’attention que nous portons à la clientèle, les nouveaux véhicules que nous avons lancés en Chine et en Amérique du Nord, des technologies telles que le service 4GTLE d’On Star et la revitalisation en cours d’Opel nous ont permis de réaliser une nouvelle année record, malgré des conditions très difficiles dans différentes parties du monde ».

Cela aurait pu être bien pire effectivement.