Historiquement, Volvo a toujours réussi sur son sol natal mais aussi et surtout aux Etats-Unis. Depuis le rachat par Geely et la redirection progressive du style et des mécaniques, le niveau de ventes outre-Atlantique a chuté alors que le pays de l'oncle Sam a longtemps été LE marché prioritaire de Volvo. Pourtant, Volvo, qui vient de publier ses chiffres pour 2014, annonce une année record.


Avec 465 866 véhicules vendus, Volvo a fait progresser ses ventes de 8,9 % par rapport à 2013. Le constructeur suédois est toujours loin des trois géants allemands, mais sa progression est nettement plus forte. L'autre atout de Volvo, qui est la propriété d'un groupe automobile chinois, est de jouir d'une bonne réputation dans l'Empire du Milieu. D'ailleurs, la Chine a largement contribué à compenser la baisse des ventes aux Etats-Unis (-7,9 %, 56 371 unités). Mieux encore, la Chine est devenue le second marché de Volvo derrière l'Europe. Justement, en parlant d'Europe, Volvo a largement toléré la crise du Vieux Continent puisque ses ventes y ont progressé de 11,4 %. Au final, le véhicule le plus vendu dans le monde chez Volvo est un SUV, le XC60.


La venue du nouveau XC90 et d'autres autos qui seront nouvelles dans la gamme d'ici peu devraient conforter la progression du constructeur suédois dans le monde. Sûrement pas suffisant pour rattraper le trio BMW/Mercedes/Audi, mais l'outsider conforte plus que jamais sa position.