Si PSA ne va pas très bien, ce n'est pas un cas isolé. En effet, VW vient de publier lui aussi ses résultats trimestriels et c'est une alerte sur les résultats à venir qui est lancé.

Le bénéfice net (243 millions d'euros) de celui qui pourrait vite devenir calife à la place de Toyota a en effet fondu de 74% au premier trimestre 2009 comparé à ses résultats 2008. En vendant "seulement" 1.6 millions d'unités sur les 3 premiers mois de l'année, VW constate une baisse de 15.7% de ses ventes comparé à la même période 2008. VW doit son maintien dans le vert à la cession de ses activités PL.

Le Chiffre d'Affaires est lui aussi en baisse de 11%, ce qui conduit VW à lancer une alerte sur résultat et prévenir que les résultats 2009 seront en net recul par rapport à 2008. La baisse est estimée à 10% sur l'ensemble de l'année.

Toutefois, forte de ses 9 marques (7 autos plus Scania et Man) et de ses gammes récentes, le groupe VW devrait faire mieux que le marché, ce qui revient à augmenter sa part de marché. Donc, tout ne va pas si mal.