Pour ceux qui trouvaient la Golf GTI trop timorée, VW présente la nouvelle génération de la R32.

A titre de rappel, la première version avait été dévoilée au Mondial de Paris 2002 et représentait à l'époque la Golf de série la plus puissante jamais produite. Aujourd'hui, même si les caractéristiques ont changé, elle conserve ce titre.

Elaborée sur la plate-forme de la Golf V , la nouvelle R32 abrite sous son capot le même moteur que la première du nom à savoir un V6 3.2 de 250 ch (au lieu des 241 ch en 2000). Il est couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports et à une transmission intégrale 4 Motion.

Sur le plan esthétique, la R32 se distingue par une grande prise d'air sous la plaque d'immatriculation avant complétée par deux latérales ainsi que deux sorties d'échappement polies installées en position centrale du pare-chocs arrière. L'habitacle profite d'un traitement typique à la R32 avec un tableau de bord inédit, des sièges baquets et un pédalier alu. Côté équipement, la R32 soigne ses occupants avec 6 airbags, l'ABS, l'ESP, les phares bi-xénon, la climatisation automatique et le système audio avec changeur 6 CD et 10 HP.

Pas de prix, mais une présentation officielle lors du salon de Francfort.

Olivier Pagès