Il y a deux jours André Lecondé nous informait de la cessation définitive par Alfa Romeo de son programme WTCC et de son engagement officiel en grand tourisme (GT) en 2008.

Dans le cadre du Motor Show de Bologne, Antonio Baravalle, P-dg de la marque Italienne, a en effet annoncé le lancement d'un programme GT2 autour de la nouvelle 8C Competizione dans le but de participer principalement aux épreuves de longue durée telles que les 24 Heures du Mans, les 24 Heures du Nürburgring et les 24 Heures de Daytona.

La présence de ces deux dernières épreuves à de quoi étonner. Si celle se déroulant en Allemagne offre la possibilité de trouver une place parmi les multiples catégories possibles et de préparer une voiture spécifiquement dans l'objectif de gagner au scratch, celle se déroulant aux Etats-Unis offre moins de latitude en la matière. Et en l'état actuel des choses, une GT2 répondant peu ou prou à la fois aux règles FIA et ACO/ALMS n'est pas compatible avec un engagement en Grand-Am (dont les 24 Heures de Daytona dépendent). M. Baravalle disposerait-il d'informations que nous n'aurions pas encore? Evolution de la réglementation Grand-Am? ce qui est peu probable vu l'esprit actuel de la discipline. Retour des 24 Heures dans le giron de l'ALMS? Pas vraiment réaliste non plus. Alfa devrait alors développer pour Daytona une version spécifique? Voilà un programme qui risque finalement de coûter cher à Alfa Romeo... Sans doute est-ce le prix pour préparer le retour de la marque sur le marché américain.

L'annonce est en tout cas réjouissante. Voir une marque aussi prestigieuse et au riche palmarès revenir en endurance est un bon point. Par contre on est en droit de s'interroger sur la compatibilité des marques du groupe Fiat en endurance. A l'heure actuelle Ferrari propose une GT3 et une GT2 à ses clients privés. Maserati, une GT3 et une GT1. Alfa aura une GT2 en 2008. Aucune marque n'est présente en proto. Il sera intéressant de voir ce que décidera Maserati pour son avenir sportif, Maserati qui engageait cette année une voiture laboratoire aux 24 Heures du Nürburgring...