Le communiqué disponible sur le site de Mitsubishi depuis hier matin est laconique. Il annonce le retrait de toutes les compétitions de rallye-raid avec effet immédiat. Et donc du Dakar. Le constructeur japonais invoque la crise économique actuelle pour expliquer ce retrait.

Cette décision intervient très peu de temps après le lancement en compétition d’un nouveau proto, à motorisation diesel, qui avait décroché une (décevante) 10ème place sur le dernier Dakar couru en Amérique du Sud.

Retrait de Mitsubishi des rallyes-raids: Voie libre pour Volkswagen

Ce retrait constitue un indéniable coup dur pour ASO, l’organisateur du Dakar. D’autant que Volkswagen envisage de se tourner à terme vers les rallyes traditionnels. Et si Volkswagen restait encore, année 2010 comprise, pour profiter de son expérience et de l’arrivée à maturité de son proto, Volkswagen n’aurait plus pour le moment d’adversaire à sa mesure…

Ailleurs, en revanche, notamment du côté de l’Africa Race d’Hubert Auriol, on ne doit pas regretter d’avoir choisi de demeurer fidèle à l’Afrique et aux amateurs indispensables à la discipline.