A l’occasion de la 34ème édition du Salon Rétromobile qui se tient du 6 au 15 février dans le hall 7/3 du Parc des Expositions, Alfa Romeo présente, deux modèles mis à disposition par le Département "Automobilismo Storico Alfa Romeo" d’Arese, et jamais exposés à ce jour en France : l’Alfa Romeo 12C de 1936 et le prototype Giulia Sprint Speciale.

L’Alfa 12C, produite en 1936, est une évolution de la monoplace à 8 cylindres lancée en course l’année précédente pour contrer l’armada allemande. Cette voiture de compétition est dotée d’un moteur 12 cylindres en V de 4 064 cm3 développant 370 ch. Sa vitesse maximale atteint 290 km/h. Extérieurement, l’Alfa Romeo 12C se distingue de la 8C par sa double sortie d’échappement sous la carrosserie.

Alfa Romeo dévoilera également un autre modèle très peu connu : le prototype Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale qui fut dessiné par Bertone en 1965. Malheureusement, la stratégie de l’entreprise au cours des années soixante ne permit pas la mise en production de ce prototype qui est visible depuis désormais plus de trente ans au Musée de la Marque à Arese.