A l’occasion de son 90ième anniversaire, Mazda est pour la première fois présent à la 35ième édition de Rétromobile, le salon de la voiture ancienne et de collection qui a ouvert aujourd’hui à la porte de Versailles. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les modèles les plus emblématiques de la marque d’Hiroshima.

Mazda a toujours eu une réputation de franc tireur dans la production japonaise, avec une volonté de ne pas faire comme tout le monde qui n’a pas à chaque fois rencontré le succès, mais qui à coup sûr en fait un constructeur attachant. Moteur rotatif à partir de la Cosmo 110 S jusqu’à la RX-8, moteur à cycle Miller sur la Xedos 9, plus petit V6 au monde sur la MX3, portes papillon de série sur l’AZ-1, portes antagonistes sur la RX-8 et catalyseur à mono-nanotechnologie en 2007 sont quelques unes des originalités qui ont jalonné l’histoire de la marque.

Une histoire qui peut se résumer avec les quelques modèles présents sur le stand. Minuscule avec ses 2m98 de long, ses 1m29 de large et son poids plume de 380kg, la R360, toute première Mazda à quatre roues, est propulsé par un V2 de 356cm3 et 16ch installé en position arrière. Trônant au milieu se trouve la seule et unique Mazda Cosmo 110S française. Sortie en 1967, le premier coupé sportif de la marque était équipé d’un moteur rotatif birotor de 982 cm3 développant 110 puis 128ch. 343 exemplaires de la première version seront produits, et 1176 de la seconde. Sa digne héritière, la RX-7, ici en génération FB, continuera de porter le flambeau du moteur rotatif, avant de céder la place à la RX-8 qui a été récemment restylée.

Mais ce panorama ne serait pas complet si l’on ne citait pas la Mazda MX-5. Reprenant avec un succès inégalé jusqu’ici la recette des petits roadsters anglais, sa première génération apparue en 1989, qui offrait un plaisir de conduite alors oublié, fera sans aucun doute son entrée dans les prochaines années dans le monde de la collection.