Perdre ses clés peut vite devenir grave (appartement, voiture), mais il est possible de compter sur la technologie et l'entraide pour retrouver ces bouts de métal (ou cartes électroniques, pour les autos et selon les cas) si précieux. Le service français KeepZeLink permet en effet au propriétaire des clés de prendre un code QR qui sera mis avec la clé.


La suite est expliquée par les fondateurs du service :

« Il suffit de s’inscrire sur KeepZeLink.com pour recevoir immédiatement son QR personnel, et pouvoir ensuite l’apposer sur tout ce qui nous semble indispensable : clefs, ordinateur portable, téléphone, sac à main, portefeuille, et à l’approche des vacances, valise, passeport, équipement sportif (planche de surf, vélo, etc.) voire le doudou du petit...

Totalement anonyme, ce QR Code permet d’être alerté sans pour autant divulguer ses informations personnelles. C’est KeepZeLink qui alerte le propriétaire par SMS et email, dès qu’une personne ayant trouvé un objet estampillé du QR Code le scanne. Cette alerte est gratuite pour le propriétaire et la personne à l’origine de l’alerte. Le propriétaire décide par la suite d’être mis en relation (ou pas) afin de retrouver son bien. En aucune circonstance son nom ni ses coordonnées ne sont dévoilées. Plutôt que de localiser, KeepZeLink aide à retrouver... »


Finalement, seuls les inscription de départ avec la création du code QR (5 €) et la transmission des données de la personne qui retrouve l'objet (5 €) sont payantes. Le système est plutôt intéressant, mais il repose malgré tout sur deux variables : l'obligation d'avoir un smartphone avec une application pour scanner les QR Code (tout le monde ne sait/peut pas forcément se servir de tout cela) et... la solidarité, qualité pas forcément toujours présente dans nos sociétés.