Vous prenez votre voiture un matin pour aller au bureau et c’est la mauvaise surprise : votre rétroviseur extérieur a été cassé pendant la nuit. Remplacez le rapidement pour plus de sécurité et évitez de vous prendre un procès-verbal. Une opération également facile à faire pour le rétroviseur intérieur.

Changer le miroir

La plupart des constructeurs proposent un miroir de rechange pour la majorité de leurs gammes. On peut aussi trouver de l'adaptable en centre-auto. Comptez de 50 à plus de 100 F pour une glace simple à coller sur le miroir cassé et de 100 à 200 F pour un miroir dégivrant sur support plastique. Au montage, nettoyez les surfaces d'encollage. Pour fixer un miroir "découpé maison" au silicone, enduisez-en tout le dos pour éviter les traces.

Remplacer un rétroviseur vissé

Le rétro banal que l'on trouve sur toutes les voiture d'il y a plus de quinze ans est directement vissé dans la porte ou dans l'aile. Il faut parfois retirer un cache en plastique pour accéder aux vis. Si ces dernières sont rouillées et leurs têtes arrondies, percez les avec un forêt de 4. La pièce de rechange coûte de 150 à 250 F. A la casse, prenez soin de mesurer l'entraxe des vis. Attention ces rétroviseurs sont rarement interchangeables entre la droite et la gauche.

Remplacer un rétroviseur à réglage intérieur

Souvent plus complexe à remplacer car doté d'une commande intérieure parfois placée loin du corps contenant le miroir, le rétroviseur mécanique nécessite fréquemment la dépose de la garniture de porte. Attachez un fil d'Ariane à la manette de commande, ce qui permettra de renfiler la nouvelle sans démonter tout l'intérieur de la porte. Soyez soigneux (ni pliage, ni torsion) avec les systèmes à trois petits câbles, ils sont fragiles et irréparables.

Changer un rétroviseur électrique

C'est un simple connecteur détrompé qui relie le rétroviseur électrique au reste de la voiture. Il est donc simple à déposer quand il est cassé. Sur un véhicule récent, cherchez les fixations plutôt à l'intérieur de l'habitacle. Il faut souvent ôter un cache ou un enjoliveur pour y accéder. Ce sont de plus en plus des vis à tête "torx" à profil en étoile qui nécessitent impérativement un outil adapté. Tout cela doit venir facilement, sans forcer.