Le swap, cet art mystique, consiste à échapper sous le capot d’une voiture un moteur d’un autre modèle. Vous en avez déjà eu un exemple récent avec la BMW M3 E30 à moteur de M5 E60, en voici un autre avec une Chevrolet Camaro 2010 équipée d’un LS9, le V8 à compresseur de la Corvette ZR1, montant sur le banc de puissance pour la première fois.

Rappelez-vous, juste avant l’été, Wilfried vous faisait découvrir les magnifiques photos de la HPE700, cette toute nouvelle préparation du texan Hennessey qui s’est généreusement servi dans le catalogue Chevrolet pour nous offrir la seule et unique forme d’inceste acceptable. Pour cela, une Chevrolet Camaro SS de 2010 a été sollicitée. Son moteur, un V8 LS3 développant 422ch quand il est associé à une boîte mécanique, n’est pas ce qui se fait de plus anémique à sa sortie de la concession, mais n’a pas été jugé digne d’intérêt par Hennessey. Celui a préféré opter pour le V8 LS9 de la grande sœur Corvette ZR1 qui a pour avantage d’offrir en plus un compresseur et donc de délivrer la bagatelle de 620ch et 807Nm.

Mais Hennessey n’allait pas réaliser cette transplantation sans ajouter au passage une poignée de poneys supplémentaires. Pour cela, rien de plus simple, le compresseur perd le hublot au goût discutable qui lui permettait de voir à travers le capot de la ZR1 au profit d’un peu de pression supplémentaire, passant de 0,72 à 1 bar tout rond. Voyons ce que ça donne en vidéo.


Réveil Auto : la Hennessey HPE700, une Camaro SS à coeur de Corvette ZR1, mise au banc

Réveil Auto : la Hennessey HPE700, une Camaro SS à coeur de Corvette ZR1, mise au banc

 

Le résultat est plus que satisfaisant : dans un bruit dantesque, mélange de tremblement de terre et de turbine d’hélicoptère, la Hennessey HPE700 développe 645ch et 885 Nm aux seules roues arrière. Pas étonnant que le préparateur remercie Michelin dans les crédits de la vidéo...