Nos confrères de L’Usine nouvelle proposent une série d’été tout au long de ce mois d’août autour des industriels et de la Libération, suite à la deuxième guerre mondiale. Ce premier article évoque les chars produits par Renault, Somua et Hotchkiss et qui furent récupérés par l’armée allemande à l’issue de l’armistice de 1940, ce qui eut pour conséquence de voir des chars de fabrication française être utilisés des « deux côtés ».


Restons dans l’univers des chars avec cet autre article qui évoque le M4 Sherman. Fabriqué en série, ce char a été conçu et construit en appliquant des méthodes précédemment mises en œuvre par l’industrie automobile américaine. Ce fut en quelque sorte le premier char fabriqué selon les principes du fordisme.


Terminons avec un dernier article consacré à la célèbre Jeep Willys. Ce véhicule fut produit à presque 640 000 exemplaires entre 1941 et 1945, un chiffre qui aujourd’hui encore paraît invraisemblable mais permet de prendre conscience de la véritable mobilisation industrielle au service de la guerre qui fut opérée aux Etats-Unis à cette époque.