Débutons avec le traditionnel rendez-vous que nos confrères d’autoactu.com nous donnent chaque début de semaine avec la chronique de Bernard Jullien, Maître de Conférence à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca. Lundi dernier, il y était question des « dangers de la dépendance des constructeurs aux profits chinois ».


La transition est toute faite pour renvoyer à la marque DS du groupe PSA Peugeot Citroën qui, selon cet article de La Tribune, fait le pari du luxe à la française en Chine.


Pendant ce temps-là, on apprend – toujours au travers d’un article de La Tribune – que les Coréens « commencent à apprécier le haut de gamme allemand ». Les coréens les plus riches qui étaient jusqu’alors fidèles aux modèles haut de gamme de leurs constructeurs nationaux (Hyundai, Kia ou Renault Samsung Motors), sont désormais lassés de leurs productions.


Les nouvelles petites voitures françaises (Citroën C1, Peugeot 108 ou Renault Twingo) sont toutes fabriquées à l’étranger. Si elles permettent d’abaisser le taux moyen de rejet de CO2, elles desservent, comme nous l’explique cet autre article de La Triubune, « le made in France ».


Terminons avec cet intéressant article de L’Usine nouvelle qui nous renseigne sur la manière pour la société Altran d’imaginer l’ingénieur de demain.