L'arrivée en Europe

L'aventure Rodriguez va prendre une autre dimension avec le retour de Pedro à Mexico. Il achète une concession automobile et prend son frère avec lui.

Le père de plus en plus pressant, offre une Ferrari Testa Rossa aux deux jeunes garçons. Des courses en Californie d'abord pour se faire la main et un objectif : le 24 Heures du Mans.

Et un beau matin de 1958, la tribu Rodriguez débarque dans la Sarthe. Les officiels Français sont plus difficiles à séduire que leurs confrères Mexicains. Ils interdisent à Ricardo de prendre part à la course en raison de son jeune âge. Ricardo est mortifié, Pedro, toutefois, fera équipe avec José Behra ( le frère de Jean) sur la Ferrari familiale. L'aventure ne dépassera pas la mi-course.

Mais les Rodriguez ont pris leurs marques et seront fidèles à la célèbre course d'endurance pendant les quatre années suivantes.

Ainsi en 1959, Luigi Chinetti leur offre la possibilité de courir dans l'écurie North American Racing Team (NART). Mais pour cela ils doivent apprendre la course. Ils vont donc commencer par ravaler leur orgueil et se contenter de courir sur une petite cylindrée. Les deux frères font contre mauvaise fortune bon coeur. ils prennent le volant d'une Osca 750 cm3, mènent leur catégorie avant de d'avoir abandonner au début de la nuit. Mais Ricardo sera plus chanceux en 1960. Il prend la 2ème place sur la Testa Rossa du NART avec comme équipier le Belge André Pilette.

Mais c'est au cours des éditions 1961 et 1962 que débute la grande histoire d'amour du public Français et des deux Rodriguez. En 1961 ils sont ensembles au Mans au volant de la Ferrari du NART. Ils vont mener la vie dure aux Ferrari officielles, au point que la Scuderia doit rameuter la troupe pour mater les deux insolents. Le public ne s'y trompe pas et fait une ovation aux deux prodiges qui ont faillit vaincre Goliath. Moins de chance l'année suivante où ils sont très tôt contraints à l'abandon mais recueille encore une fois, les vivats du public.

Leur prestige va prendre une dimension plus importante, lorsque ses deux éternels espoirs vont se mettre à gagner où tout simplement finir des courses. En 1961, ils prennent une 2ème place aux 1000 km du Nurbürgring, une 3ème aux 12 Heures de Sebring et surtout, triomphent aux 1000 km de Paris. A cette occasion la tribu Rodriguez réapparaît. Famille et musiciens mexicains fêtent les héros au pied du podium.

Forum :

  • [Venez élire le meilleur pilote de tous les temps, sur notre Forum

Lire aussi :